Un PAEDC est un Plan d’Actions Energie Durable – Climat. Depuis plus de dix ans, la Province de Luxembourg s’est engagée, via la « Convention des Maires », à aider les Communes désireuses d’adhérer à ce plan ambitieux dont l’objectif principal n’est autre que la réduction des gaz à effet de serre. Et depuis 2021, grâce au travail de la Cellule Développement Durable, les 44 Communes de la « verte province » sont sur la bonne voie, notamment pour produire plus d’énergies renouvelables. Et, ce faisant, réduire la dépendance énergétique à la une de l’actualité en ce printemps 2022.
Un peu d’histoire…
Retour en 2012 : le prix du pétrole atteint des sommets, une des conséquences du krach boursier de 2008. Cette année-là, la Région wallonne lance un premier plan POLLEC (POLitique Locale Energie Climat) auquel souscrivent 14 Communes de la province de Luxembourg. Ce plan ambitionne de rencontrer les objectifs énoncés en 2008 par l’Union Européenne via une structure appelée « Convention des Maires ».
A problème global, solutions locales
La Convention des Maires vise à impliquer les Régions, Provinces et Communes dans la lutte contre le réchauffement climatique, en réduisant en priorité les émissions de gaz à effet de serre (GES), grâce à la mobilisation citoyenne. Pour cela, il convient d’articuler deux leviers : la sobriété énergétique et les énergies renouvelables. Développer un plan d’actions pour réduire de 20 % les émissions GES est a priori tout sauf facile… Créée en 2010, la Cellule Développement Durable saisit alors la balle au bond et s’inscrit en tant que coordinateur territorial pour la Convention des Maires. Elle recrute un agent pour cette mission et propose son aide logistique aux 14 pionnières.
Le train est sur les bons rails
Un premier constat à l’époque : les Communes, dans leur grande majorité, n’ont pas les moyens humains pour construire elles-mêmes un Plan d’Actions Energie Durable – Climat. Un PAEDC représente 3 mois de travail… D’où la pertinence du positionnement provincial, avec l’opportunité de développer un (des) document(s) type(s) avec, à la clé, un sérieux gain de temps et des agents communaux libres de se consacrer à leurs tâches prioritaires. A ce jour, les 44 Communes sont donc partenaires de la Province, 43 ont adhéré à la Convention des Maires et 43 PAEDC sont opérationnels ou en passe de l’être dans les semaines à venir. Et le programme POLLEC de la Région wallonne va permettre de concrétiser en actions les bonnes intentions reprises dans les PAEDC.
Vers un territoire à énergie positive
A l’évidence, les citoyens sont demandeurs pour le climat, mais pas seulement. D’autres thématiques, comme la pollution, les déchets, les pesticides… les préoccupent chaque jour davantage. Et force est de constater que les progrès sont à géométrie variable. Sur le terrain, ce sont les personnalités en place qui font la différence entre un plan qui « roule » ou pas. Avec des moyens humains bien inférieurs à ceux de Provinces mieux nanties, la Province de Luxembourg ne peut que se féliciter du chemin accompli. Mais elle se doit de poser de nouveaux jalons pour espérer réussir sa transition énergétique et devenir, au plus tôt, un territoire à énergie positive, engagé dans le cadre de la transition énergétique à consommer moins d’énergie et favoriser le développement durable, notamment en recourant aux énergies renouvelables disponibles dans une province très rurale. A suivre donc…
En pratique
L’élaboration d’un PAEDC (Plan d’Actions Energie Durable – Climat), travail porté à quasi 100 % par la Province dans les 44 Communes, comprend :
- le recensement et l’analyse des données énergétiques de chaque Commune ;
- l’animation de comités citoyens statuant sur les actions à mener et les moyens à mettre en œuvre ;
- la production d’études sur la vulnérabilité du territoire et les potentiels d’économie et de production énergétique ;
- la rédaction du PAEDC et son encodage sur le site de la Convention des Maires ;
- les contacts avec les Communes pour établir un partenariat, détailler la marche à suivre, présenter le PAEDC au Conseil ;
- les contacts et transferts de documents à la Région wallonne ;
- l’organisation d’ateliers thématiques et de partages de bonnes pratiques ;
- la tenue à jour de l’ensemble des documents évoluant au fil de l’expérience acquise ;
- l’élaboration d’un rapport de suivi sur base bisannuelle ;
- …
Plus d’infos :
Daniel Conrotte
Coordinateur Convention des Maires
Bâtiments Techniques Spéciales
Square Albert 1er 1
6700 Arlon
Tél. 063/21 24 67
GSM 0499/69 54 54