Inondations : une école, des enseignants et des élèves très impactés
Le Village des Couleurs, école primaire spécialisée située dans la commune de Nassogne, a été durement touchée par les inondations de mi-juillet. Bilan.
Le 15 juillet, c’est le cœur gros que le personnel œuvrant à l’école provinciale de Forrières a découvert son outil de travail. En effet, la nature y a eu la main « particulièrement lourde », la Masblette et la Lhomme ayant fortement débordé de leur lit lors de dantesques inondations. Ainsi, un véritable torrent a traversé la cour de récréation, les flots s’engouffrant ensuite jusqu’à une hauteur d’1,8 m dans les locaux situés à l’arrière du site. Ce qui a généré de très conséquents dégâts : chauffage, électricité, murs, recouvrements de sol, matériel sportif et didactique…
Une rentrée préservée… puis l’émergence de difficultés
Afin de rendre les conditions de travail « les plus optimales possibles », notre PO a élaboré une stratégie bicéphale. D’une part, il s’agissait de prévoir un programme permettant l’évacuation des déchets, le nettoyage et une redistribution des locaux en collaboration avec le SRJ provincial tout proche… et d’ainsi préserver la rentrée scolaire. Mission réussie.
D’autre part, le propos était, à l’échéance de mi-octobre au plus tard, de faire procéder aux réparations de chauffage avant que le froid n’arrive. C’est là que les difficultés ont surgi : insuffisance du système calorifique d’appoint, retard en matière de pièces d’équipement suite à une inadéquation entre l’offre et la demande vu la situation générale, etc. Ce qui a mis les élèves et le personnel dans des conditions bien difficiles. Toutefois, ils ont tenu bon. Un énorme coup de chapeau doit donc légitimement leur être tiré.
Normalisation en cours
A l’heure d’écrire ces lignes, et même si de longs mois, voire toute la présente année scolaire, seront nécessaires afin de complètement remettre l’école en état, la situation se normalise. La location d’un système de chauffage d’appoint plus adapté a fait du bien. L’une des deux chaudières a pu être relancée. Et quatre classes ont repris place dans leurs locaux habituels.
Un nouvel outil au service des élèves plus fragiles
Depuis septembre, la Province de Luxembourg compte un nouveau service : le Pôle territorial d’Enseignement.
La mise en place des pôles territoriaux a pour objectif d’augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques au sein de l’enseignement ordinaire dans l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit d’un des objectifs d’amélioration du système éducatif que le Gouvernement s’est fixé. La création des pôles territoriaux permettra d’offrir aux écoles d’enseignement ordinaire un soutien concret dans la mise en place des aménagements raisonnables et des intégrations au bénéfice des élèves à besoins spécifiques.
Besoins spécifiques ?
Il s’agit d’élèves qui ont besoin d’aménagements raisonnables matériels, organisationnels ou pédagogiques justifiés par des troubles durables ou définitifs, d’ordre physique, psychologique, cognitif et/ou affectant leur santé et qui perturbent l’accès aux apprentissages. Sont entre autres inclus dans les élèves à besoins spécifiques : les élèves avec troubles des apprentissages (dits troubles « dys » ) ou du spectre autistique, trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité à haut potentiel, etc.
Personnel et missions des pôles
L’arrivée des pôles territoriaux se fera de manière progressive et remplacera au fil du temps le mécanisme des intégrations. Dès la rentrée prochaine, le Pôle provincial territorial comptabilisera, en plus du coordinateur, 4 à 5 équivalents temps plein. Le Pôle atteindra sa pleine vitesse de croisière à l’horizon de la rentrée scolaire 2026 et sera composé d’une équipe de minimum 17 équivalents temps plein.
L’équipe pluridisciplinaire (neuropsychologue, ergothérapeute, logopèdes, enseignants spécialisés, éducateur…) exercera deux catégories de missions : missions relatives à l’accompagnement des écoles coopérantes (informer les équipes éducatives, élèves et parents d’élèves sur les aménagements raisonnables et l’intégration permanente totale, accompagner et soutenir les membres de l’équipe éducative…) et des missions relatives à l’accompagnement des élèves inscrits dans les écoles coopérantes (accompagner individuellement les élèves qui en ont besoin, collaborer à l’évaluation des protocoles d’aménagements raisonnables…).
La Province de Luxembourg et ses atouts
En plus de sa très longue expérience en matière d’enseignement spécialisé, notre PO dispose, en interne, de nombreux atouts en vue de répondre au mieux à l’une des grandes interrogations liées à la réforme dont question ici : « Les moyens mis à disposition des Pôles territoriaux seront-ils suffisants » ?
Ainsi, la Province de Luxembourg a élaboré une stratégie de partenariats internes qui permettront à son Pôle territorial, en plus des moyens humains mis à disposition par la FWB par voie statutaire, de rassembler plus de forces vives que ce qui sera en vigueur au sein d’autres pôles. Les services provinciaux qui viendront en appui seront les suivants : Secteur Accompagnement via Alter et Go, AMO, MADO (Maison de l’adolescent), Secteur Culture et Sports, etc.