Environ 1 420 chromebooks viennent d’être mis à disposition des élèves de l’enseignement secondaire provincial du Hainaut. La Province de Hainaut a bénéficié d’une subvention de 371 500 € de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour financer en partie cet achat. Il s’agit d’ordinateurs portables performants, robustes et sécurisés prêtés aux élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire sur base d’une charte destinée à les responsabiliser. Que les cours soient organisés de manière hybride ou pas, l’enseignement provincial se numérise. C’est l’une des priorités majeures du Collège hainuyer, qui a créé un département « numérique » au sein son administration de l’enseignement pour que, à terme, l’ensemble des élèves soient armés face à tout risque de décrochage.
La crise sanitaire a mis en évidence l’importance de cet enjeu. La Province de Hainaut lancera donc, dès septembre prochain, dans ses écoles secondaires, le projet « Rentrée Numérique » grâce à un partenariat fort avec l’ASBL EducIT. Cette dernière favorise l’intégration du numérique à l’école : formations, suivi des enseignants, mise à disposition de matériel pour les élèves… afin de lutter contre la précarité et préparer les jeunes aux compétences du 21ème siècle.
Déjà durant l’année scolaire 2020-2021, les élèves de 1ère année et de 4ème année du secondaire devraient, de manière généralisée, bénéficier de la technologie. Au bout de trois années, en 2023, chaque élève de l’enseignement provincial disposera de cet ordinateur dans son cartable.
Pour que chaque élève puisse bénéficier de cette avancée et tirer le meilleur parti des possibilités offertes par le numérique, les enseignants de la Province de Hainaut seront accompagnés, dans leur pratique pédagogique, par des techno-pédagogues. Toutes les écoles, avec l’aide de la Province, équiperont progressivement d’un réseau WIFI les bâtiments qui ne l’étaient pas encore.