Agissons pour l’environnement et l’agriculture en Province de Liège

La prévention de l’environnement, de l’écosystème et la lutte contre le changement climatique sont au coeur des actions de la Province de Liège. Diverses mesures ont d’ores et déjà été prises depuis plusieurs années, en matière de développement durable et de préservation de la biodiversité, ainsi que de sensibilisation auprès de ses Communes, de ses collaborateurs, de ses élèves, de ses étudiants et de ses citoyens. L’entièreté des acteurs de la Province de Liège est intégrée dans ses actions afin de rendre tout un chacun responsable et plus que jamais acteur des enjeux climatiques auxquels nous sommes confrontés. A travers le Plan Climat, nous oeuvrons quotidiennement à sensibiliser les citoyens et à encourager les actions à la question énergétique.

Gobelets réutilisables, Souriez, vous réutilisez !

En endossant pleinement son rôle de « facilitateur », la Province de Liège a voulu encourager les acteurs de son territoire à se mettre rapidement au diapason face aux nouvelles recommandations européennes et wallonnes. 40.000 gobelets réutilisables peuvent désormais être empruntés par le biais de la Province de Liège. Une offre de service qui concerne les Villes et Communes, les intercommunales, les ASBL ou encore les associations, organisant un événement de petite ou grande envergure.

Rappelons que, dès le 1er janvier 2021, la Wallonie interdira l’usage des récipients pour boisson à usage unique, comme les gobelets en plastique jetable. En date du 23 mai 2019, le Conseil provincial a également entériné, à l’unanimité, une motion relative à « un processus de suppression de l’usage des plastiques non réutilisables ». Cette décision doit permettre de réduire considérablement les déchets, d’économiser les ressources et de favoriser la propreté. Il sera donc interdit, à tout organisateur d’événements, de servir dans des récipients jetables.

La Province de Liège a donc emboité le pas à la Wallonie en se positionnant dans cette démarche et en proposant un service de prêt de gobelets. Souriez, vous réutilisez ! est devenu notre devise pour une fête écoresponsable et protectrice de notre environnement. Si le concept n’est pas nouveau – et a déjà montré ses atouts en festival –, il fallait trouver une solution efficiente pour les Communes et les collectivités provinciales.

Ces dernières ont rejoint la Province de Liège, instigatrice d’un marché de services qui permet aux autorités locales et aux personnes morales situées sur le territoire de la province de Liège de bénéficier de gobelets réutilisables pour leurs manifestations. 40.000 pièces sont désormais disponibles pour être utilisées par les organisateurs institutionnels, locaux, associatifs pour une somme dérisoire permettant de faire la fête en restant écoresponsable et respectueux de la propreté des sites.

Quels avantages ?

Les avantages sont nombreux, tant pour les Communes que pour les organisateurs locaux puisque :

− la mise à disposition des gobelets est gratuite ;
− le coût du lavage, de la livraison et de la reprise est très minime, soit 0,08 €/pièce ;
− le renouvellement du stock sera constant ;
− l’initiative permet de respecter le décret relatif à l’interdiction de plastique à usage unique destinés aux boissons ;
− la masse de déchets est maitrisée par les organisateurs ;
− les Communes et les collectivités publiques ayant participé à cette centrale d’achats ne doivent plus organiser de marché public ;
− les organisateurs collaborent avec leur Commune pour bénéficier de ce service sans les contraintes administratives.

Noé/Noah, en soutien aux jardins collectifs

La démarche écoresponsable que mène la Province de Liège se traduit aussi dans son approche de l’agriculture, qu’elle souhaite raisonnée, différenciée, intégrée et durable, en complémentarité avec la promotion d’une alimentation responsable. Son action se décline en une multitude de services et d’aides aux agriculteurs, aux producteurs et aux particuliers qui souhaitent produire et consommer tout en respectant l’environnement.

Toujours dans cette volonté d’être un soutien précieux pour ces citoyens, et ses voisins transfrontaliers, la Province de Liège, à travers ses Services agricoles, a rejoint le projet Noé/Noah porté par 25 partenaires de la Grande Région (regroupement européen de coopération territoriale regroupant des divisions territoriales allemandes, belges, françaises et centré sur le Luxembourg).

L’objectif est la « création d’un réseau partagé de reconnexions écologiques innovantes et citoyennes en Grande Région ». Cela signifie que la Province de Liège collaborera avec ses partenaires à :

− l’échange de bonnes pratiques et de méthodologies en matière de création, d’encadrement et de suivi de jardins collectifs en Grande Région ;

− la mise à disposition de ses compétences au bénéfice des publics ciblés par la création des jardins collectifs ;

− la rédaction et la diffusion d’un guide de recommandations au niveau de l’encadrement des jardins collectifs en Grande Région ;

− la sensibilisation de la population aux enjeux environnementaux et écologiques.

Ce partenariat est une véritable plus-value transfrontalière. Depuis 2017, il a permis aux partenaires d’oeuvrer mutuellement sur des projets avec des enjeux environnementaux et fondamentaux, dont la préservation de la biodiversité, la lutte contre la pollution industrielle, l’autonomie alimentaire, la préservation des ressources.

Durant l’année 2019, la Province de Liège a ainsi pris part à une douzaine de manifestations pour apporter son expertise dans l’analyse de la qualité des sols, l’interprétation des résultats, les conseils et les suivis à apporter suite à ces analyses.

Elle a également prodigué des formations thématiques sur la création d’un potager bio, sur la création d’un plan de culture, sur l’utilisation d’engrais verts, sur les connaissances du sol, des maladies et des ravageurs.

Par ailleurs des formations ont été organisées afin de mieux connaitre et associer les familles de légumes et l’écosystème d’un jardin.

Enfin, la récolte et la conservation des denrées alimentaires font également partie des savoir-faire transmis par les passionnés que nous employons.

L’objectif est de proposer un service permettant le partage d’expériences, entre personnes, pour une inclusion citoyenne participative et sociale forte ainsi qu’un développement durable du territoire.
Ces actions, dans le cadre du projet Noé/Noah, devraient se perpétuer jusqu’en 2021.