Covid-19 : les volontaires qui se mobilisent pour apporter leur aide face à l’épidémie de coronavirus seront assurés par les Provinces

Une assurance pour tous les volontaires

Face à l’épidémie du Covid-19 et ses conséquences, les Provinces s’organisent pour mettre en lien les nombreux bénévoles qui souhaitent rendre service et les associations actives sur leur territoire.
Chaque Province propose un éventail complet de services pour le milieu associatif et encourage les initiatives citoyennes.

Il s’agit, par exemple, de soutenir les nombreux volontaires qui se manifestent pour maintenir l’essentiel des services qui doivent être assurés aux personnes (aide au public fragilisé, livraisons au domicile de personnes âgées, etc.).

Cet élan de générosité est essentiel pour maintenir le lien social et participer à la lutte contre le Covid-19.
Il est également important que l’aide précieuse apportée par tous les volontaires se réalise de manière organisée et dans les meilleures conditions possibles.

Les Provinces souhaitent mettre à disposition de tous les assurances qu’elles proposent gratuitement pour les bénévoles occupés au sein de petites associations (ASBL et associations de fait) : assurances en responsabilité civile et accidents corporels.

Dans ce contexte particulier, elles rappellent qu’elles ont agréé un grand nombre d’associations actives dans des domaines variés (culturel, sportif, social…), qui peuvent accueillir les nouveaux candidats bénévoles.
Concrètement, les personnes qui souhaitent apporter leur aide peuvent contacter les services de leur Province pour disposer de la liste des associations reconnues et les modalités d’accès à la couverture assurantielle.

Suppression du plafond des 200 journées de volontariat

Actuellement, les associations qui bénéficient déjà du système d’assurance gratuite via les Provinces disposent d’un quota de 200 journées d’assurance au maximum par an.

Dès à présent, les Collèges provinciaux pourront décider de supprimer ce plafond pour permettre aux volontaires d’être protégés dans l’exercice de leurs activités.

Notons que les frais liés au risque de contamination par le virus ne sont pas pris en charge par l’assurance.

Informations et contact :
https://apw.be/actions/volontariat/