Séminaire européen « Réformes territoriales en Europe, au service public des territoire »

La Confédération européenne des pouvoirs locaux intermédiaires (CEPLI), l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GRALE) et l’Université de Toulouse (UTC) organisent, les 14 et 15 novembre, un important séminaire consacré à l’avenir des collectivités territoriales intermédiaires en Europe.

Ce séminaire européen – « Réformes territoriales en Europe, au service public des territoires » – associera chercheurs, universitaires de France et d’Europe, élus des départements et collectivités intermédiaires en Europe, associations nationales et membres de la CEPLI.

Dans une approche comparée, il sera question d’étudier l’ancrage historique des collectivités territoriales de niveau intermédiaire, des powiats polonais en passant par les Provinces italiennes, belges ou députations espagnoles.

Existe-t-il des similitudes dans les contextes historique, politique et administratif de l’acte de naissance, pour la plupart, fin 18ème, début 19ème siècle, de ces échelons intermédiaires de proximité, en termes d’uniformisation, rationalisation et centralisation du pouvoir, à l’image du département napoléonien ?

Et quelles sont aujourd’hui les réalités territoriales de ces territoires, dans un contexte de complexité institutionnelle, de mutations en Europe, de régionalisation et concentration urbaines. Dans une Europe des régions et de grandes métropoles concurrentielles, les collectivités territoriales intermédiaires, confrontées à la problématique de l’échelon de trop, sont-elles menacées ou, au contraire, sont-elles, dans ces grands ensembles, l’échelon de l’innovation démocratique et sociale, de la proximité et de la solidarité du XXIème siècle ?

En d’autres termes, les collectivités territoriales intermédiaires en Europe ont-elles un avenir dans chaque mille-feuille territorial étatique ?

Programme du 14 novembre ici.

Programme du 15 novembre ici.