Le 5 juin dernier, s’est tenue, à l’APW, une réunion de présentation du « Green Deal Achats Circulaires » par la Région wallonne et The Shift[1]. Ce Green Deal est proposé aux Provinces wallonnes en vue de les inviter à mettre en œuvre au moins deux nouveaux projets pilotes d’achats durables sur une période de trois ans.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous aurons prochainement consommé, en seulement quelques mois, toutes les ressources que la Terre peut produire en une année. Ce n’est une surprise pour personne, la planète vit à crédit en termes de surexploitation de l’écosystème par rapport à sa capacité de régénération. Face à ce constat, comment diminuer la consommation des ressources dans la production de biens, de services, de travaux ? Par quels moyens contribuer à la transition écologique ?
Une piste de solution est d’encourager le passage d’une économie linéaire (extraire-transformer-consommer-jeter) vers une économie circulaire. L’économie circulaire vise à maintenir, aussi longtemps que possible, la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie, tout en veillant à réduire la production des déchets. Il s’agit, notamment, de privilégier les matériaux recyclés ou biodégradables, mutualiser les ressources, favoriser la location ou le leasing…
Ces dernières années, les pouvoirs locaux se sont inscrits dans une dynamique d’achats circulaires. A cet égard, les Provinces wallonnes ont notamment adhéré au projet « cantines durables » en faveur de l’alimentation en circuit court, modifié leur consommation d’encre et de papier, mis en place des fontaines à eau, opté pour des politiques de location de vêtements de travail consciencieuses de l’environnement, installé des bornes de chargement et vélos électriques…
Dans l’optique d’aller encore plus loin dans l’implémentation de marchés publics durables, les agents provinciaux des cellules « Marchés publics » et « Environnement » se sont réunis, à l’APW, le 5 juin dernier pour assister à la présentation du projet « Green Deal Achats Circulaires » par la Direction « Développement durable » du SPW et The Shift.
Un Green Deal est un accord volontaire entre des partenaires privés, publics et le Gouvernement wallon pour lancer des projets de développement durable ambitieux autour d’une thématique spécifique. Il s’agit d’un engagement des signataires à mener de nouvelles actions concrètes à leur niveau et collectivement.
Concrètement, l’adhésion au « Green Deal Achats Circulaires » implique, pour les Provinces wallonnes, de s’engager à faire des efforts pour mettre en place une économie circulaire davantage consciencieuse de l’environnement (marchés publics de fournitures, de services et de travaux).
Ce concept, importé des Pays-Bas, a déjà fait ses preuves en Flandre aux termes de la conclusion du « Green Deal circulair annkopen 2017 ». Celui-ci a permis, par exemples, la mise en place d’un système de nettoyage biologique et le remplacement de l’éclairage dans les bureaux de la Province d’Anvers, la construction circulaire de bâtiments au sein des Provinces de Limbourg et Flandre occidentale, l’implémentation d’un mécanisme de traitement de déchets circulaire à l’aéroport de Zaventem…
Pour participer au « Green Deal Achats Circulaires » en Région wallonne, la première étape consiste à se préinscrire via le formulaire disponible sur le site http://economiecirculaire.wallonie.be/ en vue de montrer un intérêt dans le projet. À la suite de cette démarche, chaque acheteur sera accompagné lors de workshops au sein desquels se mèneront des réflexions sur les pistes à suivre pour mettre en place des marchés publics durables (participation à un réseau d’apprentissage, aide à la rédaction du cahier des charges, échanges de bonnes pratiques…).
La signature officielle du Green Deal aura lieu en novembre prochain et aboutira, pour les acheteurs participants, à la mise en œuvre d’au moins deux nouveaux projets pilotes d’achats circulaires sur une période de trois ans (2019-2022).
Il s’agit donc d’un projet qui s’inscrit sur plusieurs années, encourageant les pouvoirs publics et privés participants à poursuivre leur transition vers une économie circulaire. En ce sens, le Green Deal correspond à la volonté unanime des Provinces wallonnes de continuer à développer une politique d’achats responsables consciencieuse de l’environnement.
[1] Point de rencontre du développement durable en Belgique (https://theshift.be/fr).