En septembre dernier, la Province de Liège inaugurait son nouveau studio d’enregistrement et les espaces consacrés au Pôle Musique provincial au sein du bâtiment de l’OM, à Seraing. Cet emménagement coïncide avec une refonte du service et de ses missions, désormais regroupées sous l’appellation Sphères Sonores.
De longue date, la Province de Liège a fixé, au rang de ses missions prioritaires, le soutien au secteur culturel dans son ensemble et à la musique en particulier. A travers le programme d’accompagnement « Ça balance », initié en 2002, mais aussi grâce au studio d’enregistrement professionnel installé en ses locaux, des centaines d’artistes et de groupes ont pu mener à bien leur projet musical.
Vingt ans après, le moment était venu de prendre un nouveau départ (au sens propre, comme au figuré) pour suivre les évolutions du secteur musical et coller encore davantage à ses besoins.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Pôle Musique a choisi de poser ses bagages au sein du bâtiment sérésien de l’OM (Ougrée-Marihaye). Un bâtiment qui accueillera également, dans un futur proche, deux salles de concert de 1.500 et 400 places.
Ce déménagement fut l’occasion d’un repositionnement du service et de ses missions, lesquelles se déclinent en 4 axes majeurs :
- L’accompagnement des artistes émergents
Deux programmes d’accompagnement sont proposés, pour la catégorie musiques actuelles et la catégorie jazz/world music, et comprennent notamment des séances de coaching avec des pro, l’enregistrement d’un EP dans le nouveau studio de Sphères Sonores, des résidences scéniques…
- L’enregistrement en studio
Un tout nouveau studio professionnel (enregistrement, montage sonore, mixage), opéré par deux ingénieurs du son, est installé au 3e étage de l’OM. Dédié principalement et prioritairement aux projets musicaux soutenus et subsidiés par la Province, il est également disponible, sous certaines conditions, à la location.
- La production et l’organisation d’événements musicaux
Le Service Musique organise et coordonne aussi plusieurs événements musicaux chaque année. Citons par exemple les Nuits Indé, les Nuits Indé Indoor, les Concerts de l’été du Musée de la vie Wallonne, des concerts dans diverses salles liégeoises…
- Le soutien au secteur musical
Enfin, la Province de Liège soutient de nombreuses manifestations, sorties d’albums mais accorde également des subsides de fonctionnement ou d’équipement à destination des opérateurs culturels : le festival Supervue, le Micro Festival, Les Ardentes, les Francofolies de Spa, le Mithra Jazz Festival, Nectar ASBL, les Fêtes de la Musique à Liège, l’ASBL Luik Music, le festival Vibrations, le festival Images sonores, l’ASBL Honest House, Sharko, MMUUR, l’ASBL SAM…
Nouveau lieu, nouvelles missions, c’est dans cet esprit qu’une nouvelle dénomination s’imposait : ainsi, le Service Musique et Ça balance deviennent « Sphères Sonores, le pôle musique de la Province de Liège ».
Avec ce déménagement et cette réorganisation de son Pôle Musique, la Province de Liège pose les bases de son futur département Culture, qui se déploiera, dès 2023, entre l’OM et le futur Pôle culturel provincial sur le nouveau site de Bavière.
Vous voulez en savoir plus sur Sphères Sonores et sur ses activités ? Rendez-vous sur leurs réseaux sociaux :
www.provincedeliege.be/musique
www.facebook.com/spheressonores
instagram : @spheres.sonores