L’école à l’épreuve du numérique

Le cartable n’est pas encore dématérialisé, mais le numérique s’immisce de plus en plus dans les classes. Boosté par un « coronavirage » inattendu, l’enseignement numérique gagne en ampleur. Tour d’horizon des évolutions opérées dans les écoles provinciales du Brabant wallon.

Le recours aux alternatives est souvent dû aux circonstances. Si les hivers rigoureux favorisaient déjà l’enseignement à distance au Canada, le Covid-19 vient d’en faire autant pour quasi toute la planète.

Chez nous, les premiers retours d’expérience semblent concluants : selon l’enquête « Le Cube / Relançons le Brabant wallon » menée par IPSOS, un quart des adultes brabançons ont suivi ou donné des cours à distance pendant le confinement. 79 % d’entre eux en ont été satisfaits, même si 62 % pensent que la qualité des cours n’est pas la même qu’en présentiel.

L’écueil ne serait donc qu’une question d’équilibre à trouver : 72 % des sondés souhaitent d’ailleurs voir ces cours distants perdurer, au moins jusqu’au terme de cette année scolaire.

Dans les 8 écoles secondaires organisées par le Brabant wallon, des logiciels comme Office 365 Education, GSuite-Classroom et Zoom ont permis de dématérialiser les salles de classe tout au long du confinement, tout en préservant le lien pédagogique entre élèves et enseignants.

L’éducation au numérique

Nous vivons dans un monde de plus en plus digitalisé et nous sommes convaincus de son utilité mais qu’en est-il dans l’éducation ? L’usage du numérique est largement développé pour mieux assurer la différenciation de l’enseignement, favoriser l’interactivité et le plaisir d’apprendre, réduire les difficultés scolaires, faciliter des démarches de recherche, développer l’esprit critique et développer chez les élèves la pensée algorithmique.

Au-delà de l’engouement qu’elles suscitent chez les élèves, les technologies du numérique ouvrent de nouvelles perspectives dans les apprentissages (en classe et en dehors de la classe) et se révèlent précieuses pour répondre à certains besoins des apprenants.

Avant la crise sanitaire que l’on connait, la Région wallonne avait déjà émis le projet d’équiper tous les élèves d’ordinateurs portables pour leur permettre une meilleure transition vers le numérique. Ce projet est d’autant plus utile aujourd’hui et le sera demain car la crise sanitaire nous pousse à mettre en place un enseignement hybride, fait de moments d’enseignement à distance et en présentiel. Le but premier étant d’assurer la continuité des apprentissages et de former les élèves aux métiers de demain qui dépendent de plus en plus de l’outil informatique.

Dans cette transition numérique, il est plus que nécessaire de permettre aux enseignants de se former aux outils numériques et de les intégrer au mieux dans les pratiques pédagogiques. Des formations à l’utilisation des outils numériques dans la pédagogie ont déjà été organisées et continuent à être organisées afin de permettre aux enseignants de devenir des coaches d’apprentissage. Les centres de technologie avancée, les organismes formateurs et les différents pouvoirs organisateurs proposent un catalogue de plusieurs centaines de formations à caractère numérique aux enseignants de tout niveau.

L’éducation au numérique présente d’importants défis pour l’école. Depuis quelques années, les écoles s’équipent d’outils numériques, comme demandé par la transition numérique initiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, tels que des ordinateurs de bureau, des PC portables, des tablettes, des tableaux blancs interactifs, des écrans numériques tactiles muraux, des imprimantes 3D, des projecteurs, des robots programmables… Bien évidemment, un ensemble de logiciels vient compléter ces outils en fonction des disciplines ou des projets spécifiques des enseignants.

L’éducation au numérique permet aux élèves de développer leur esprit critique et leur regard critique sur les sources et outils numériques. Le numérique permet aussi d’aller plus loin dans les compétences puisqu’il en évalue d’autres comme le social, l’entraide entre les élèves, le partage et la mutualisation.

Rencontre avec André Grenier, Directeur d’administration de l’enseignement du Brabant wallon : https://youtu.be/X9JhHNw-C7E

Les universités tournées aussi vers le numérique : exemple de l’UCLouvain

Depuis longtemps, l’UCLouvain a mis en place un plan numérique afin de modifier les manières dont l’université réalise ses diverses missions.

Benoît Raucent est Président du Louvain Learning Lab de l’UCLouvain. Cet incubateur de nouvelles approches pédagogiques a pour but de promouvoir les usages numériques à hautes valeurs ajoutées pour l’apprentissage. Rencontre : https://youtu.be/z1XCJ9gFuXE

Si les jeunes d’aujourd’hui sont de très grands consommateurs du numérique, le souhait des professionnels de l’éducation est de les amener à devenir de réels acteurs et producteurs responsables et critiques du numérique.