Le 24 mars dernier, l’APW a rendu auprès de la Ministre de la Culture, Bénédicte Linard, un avis reprenant des suggestions et pistes de réflexions autour de l’évaluation du décret du 21 novembre 2013 relatif aux centres culturels. À l’instar d’autres pouvoirs locaux (UVCW, Brulocalis,…), nous avons été consulté par Madame la Ministre en vue de relayer les difficultés d’application du décret susvisé ainsi que de possibles amélioration du dispositif.
Il est difficile d’aborder la question des centres culturels sans se rapporter au principe de parité qui est la pierre angulaire du système de financement. S’il ne s’agit pas de le remettre en question, notre association a tenu à identifier les quelques écueils qu’induit ce mode de financement étant donné que les Provinces peinent à assumer la parité imposée par le décret.
En lien avec la question de la parité, l’APW a souhaité particulièrement attirer l’attention de Madame la Ministre sur ce qui pourrait être pris en compte comme aides valorisables. Le rôle des institutions provinciales dans le contrat-programme n’est limité qu’à une participation financière. Or, l’expertise des Provinces ainsi que leurs connaissances des spécificités des centres culturels situés sur leur territoire pourraient être utilement valorisées. Dans notre avis, un focus a été consacré à la reconnaissance des aides en nature et des aides indirectes, et à leur valorisation. À cet égard, nous encourageons un modèle de valorisation plus dynamique encourageant le dialogue entre tous les acteurs.
En outre, nous avons mis en exergue le fait que rédaction et la conclusion d’un contrat programme impliquent de très nombreuses démarches qui sont le fruit d’une longue boucle procédurale et source de lourdeurs administratives. Un travail méthodologique et pédagogique est à mettre en œuvre par tous les acteurs pour résoudre ce problème.
Enfin, nous avons rappelé à Madame la Ministre une question qui nous parait fondamentale : quelle est la place des provinces dans le décret ? Nous plaidons pour que le rôle des Provinces soit explicitement affirmé dans le cadre de la coopération entre centres culturels qui, par nature, induit une dimension supracommunale.
Nous nous réjouissons de poursuivre les discussions avec la Fédération Wallonie-Bruxelles sur ce sujet afin de participer et d’encourager activement l’amélioration du dispositif.
Vous trouverez le courrier dans son intégralité ici.