Télémédecine en Province de Luxembourg

La télémédecine est considérée comme une valeur ajoutée en matière de qualité et de sécurité dans l’organisation des soins, notamment lorsqu’elle favorise les soins au domicile des patients. Cette pratique innovante de la médecine suscite toutefois beaucoup d’appréhensions auprès des professionnels de la santé mais aussi pour les patients. 

· Participation gratuite ·

De nombreuses questions se posent par rapport à cette pratique innovante de la médecine: des questions éthiques et déontologiques, des problèmes de responsabilités liés à l’absence de réglementation belge en la matière, des problèmes d’ordre financier liés à l’absence de codes nomenclature INAMI pour ce type de prestations. À cela s’ajoutent des problèmes techniques encore insuffisamment maîtrisés dans certaines régions, des difficultés organisationnelles ou encore des peurs des professionnels et des usagers qui redoutent une déshumanisation de la médecine.

À partir de constats au niveau de l’attractivité des soins de Santé sur notre territoire, la Province de Luxembourg et VIVALIA ont souhaité animer un réseau dédié à l’eSanté, à la télémédecine et aux nouvelles technologies sur le territoire de la province du Luxembourg lancé grâce à ces assises…

En attendant le programme complet et les informations pratiques, nous vous invitons dès à présent à bloquer cette date dans votre agenda et à partager l’information.

Une demande d’accréditation pour cette journée est en cours.

CONTACT

Observatoire de la Santé

Rue du Carmel, 1

6900 MARLOIE

084/31 05 05

obs.sante@province.luxembourg.be

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn