L’avenir du projet Programme stratégique transversal

Les prédécesseurs de Madame la Ministre avaient mis en place une expérience-pilote instaurant un « Programme stratégique transversal » dans les communes intéressées. Les résultats semblaient prometteurs et une modification législative devait concrétiser ce mécanisme au sein du Code de la démocratie locale et de la décentralisation.

Madame le Ministre compte-t-elle conserver le projet de Programme stratégique transversal ?

Si oui, compte-t-elle l’introduire au sein du Code de la démocratie locale et de la décentralisation ?

Réponse du 24/10/2017

de DE BUE Valérie

L’évaluation de l’expérience-pilote PST a confirmé l’intérêt de la mise en place systématique, dans toutes les communes et provinces wallonnes, de cet outil de gouvernance au service de la modernisation de la gestion publique locale.

Dès lors, je proposerai prochainement au Gouvernement de généraliser la démarche PST en vue de la prochaine législature communale et provinciale 2018-2024.

Dans cette perspective, les communes wallonnes pourront bénéficier prochainement d’un programme d’information, de formation et d’accompagnement visant à mettre en place concrètement cette dynamique sur le terrain. Elles pourront également s’appuyer sur un guide méthodologique rédigé par mon Administration en collaboration entre autres avec l’Union des Villes et des Communes de Wallonie ainsi que des communes ayant participé à l’expérience-pilote.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn