Volontariat

Volontariat

Il y a, aujourd’hui, en Belgique, plus d’1,5 million de travailleurs volontaires qui œuvrent dans des secteurs d’activités très diversifiés : clubs sportifs, activités culturelles, services aux personnes âgées,…

Ils jouent un rôle social et sociétal très important car ils apportent à des associations caritatives ou sans but lucratif d’offrir à nos jeunes ou aux personnes fragilisées un accompagnement et un soutien de proximité.

Pour soutenir ce secteur d’activités, le Gouvernement fédéral a décidé de financer la couverture en assurance responsabilité civile et accidents corporels pour les travailleurs volontaires occupés dans des petites associations.

Les provinces et la COCOF sont partenaires du projet et, au niveau francophone, c’est l’Association des Provinces wallonnes qui coordonne la mise en œuvre de la procédure d’octroi des assurances pour les bénévoles.

Qui peut en bénéficier ?

Les bénéficiaires de cette aide sont les volontaires travaillant au sein de petites associations sans but lucratif ou associations de fait. L’objectif est bel et bien de venir en aide directement aux volontaires de petites structures. C’est la raison pour laquelle le nombre de jours d’assurance octroyé à chaque association est limité à deux cent par an.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de l’assurance gratuitement, le volontaire ou l’association pour laquelle il travaille introduit une demande de reconnaissance auprès de la province dont il dépend ou, pour Bruxelles, de la COCOF. La demande précise la nature des activités de l’association et le calendrier des manifestations pour lesquelles les volontaires seront assurés.

Il appartient ensuite au Collège provincial ou au Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois (COCOF), dans un délai maximum de 6 à 8 semaines (4 à Bruxelles), de reconnaître ou non le demandeur comme bénéficiaire de l’assurance. Celui-ci peut alors s’adresser directement à la compagnie d’assurance désignée pour couvrir les activités du travailleur volontaire.


Contacts

Les adresses de contact, formulaires de demande et toute autre information utile sont disponibles sur le site internet de chacune des provinces et de la COCOF :

Région de Bruxelles-Capitale – COCOF 

Brabant wallon

Hainaut

Liège

Luxembourg

Namur

Vous pouvez également consulter le site internet d’Ethias pour d’autres informations :

 

Spot radio:


L’Assurance volontariat est accordée aux volontaires grâce au soutien de la Loterie Nationale.